historique/accidents
préambule
historique/accidents
matériel 1975/1990
descriptif
la grande époque
anecdotes/souvenirs
photos/compositions
modélisme et liens
 
Mise en oeuvre par la Cie del'Ouest, l'artère RENNES ST MALO fut achevée et inaugurée en Juin 1864.Prévu à l'origine en voie unique, la ligne stratégiquement destinée à créer une liaison Manche-Atlantique sera doublée entre 1907 et 1913.Gérée par l'ETAT, la ligne est tout naturellement intégrée à la SNCF dès 1937. Après la seconde guerre mondiale qui met un frein au trafic et qui engendre quelques dégats, notamment au niveau de ST MALO, la section retrouve progressivement un trafic conséquent, surtout par le biais des marchandises ( engrais, campagnes de primeurs, produits de la mer, bois , granits etc... ). Le flux voyageur est plus modeste, du moins jusque dans les années 70. Alors que le tonnage expédié par fer depuis ST MALO chute au milieu des années 80/90, le potentiel voyageur est bien relancé gràce a l'expansion de l'agglomération Rennaise, la ligne prenant alors dans sa partie méridionale un caractère "banlieue" de premier ordre.
Vieux serpent de mer, l'électrification de la radiale qui interviendra en 2006 pérennisera cette ligne et permettra l'ouverture au réseau grand vitesse.
La gare de ST MALO exista d'abord sous la forme d'un vaste bâtiment équipé d'une verrière monumentale, remplacé dans la seconde moitié du 20ème siècle par l'édifice en U tel que nous le connaissons aujourd'hui. La gare de STMALO: A u premier abord, on peut la trouver mche, moi je la trouve belle mais bon je ne suis pas le seul puisque par exemple le cinéaste CLAUDE CHABROL aime à filmer dans cette gare et on retrouve des scènes prises sur place dans nombre de ses films.
L'exploitation de la ligne n'a guère été émaillé d'incident, tout au plus doit-on signaler le tamponnement de 2 trains en gare de DOL le 4 mars 1885. J'ai toujours entendu parler qu'un convoi avait "fini sa course" sur la place de la gare mais je ne peux ni affirmer ni infrmer cet incident, ni même le dater.
Par contre il faut évoquer le terrible drame du Dimanche 4 aout 1974 en gare de DOL. Ce soir là, l'express CAEN RENNES dérailla dans la courbe située en amont de la gare. Le bilan fut lourd ( 9 morts et 12 blessés). Le convoi composé de l'A1A A1A 68062 de CAEN, d'un fourgon OCEM D de 4 voitures métallisées OUEST et d'un autre fourgon D s'est présenté dans la courbe à plus de 100 km/h alors que la vitesse limite était de 40 à cet endroit. La machine a quitté les rails, traversé l'autre voie, labourant le ballast avant de se coucher sur le bas cté du fossé entrainant derrière elle le reste du convoi.
c'est à ce jour l'accident le plus grave intervenu sur cette ligne.
Merci de votre visite
Marcel Fabre - NANTES